Tout sur notre équipe

Qui sommes nous?

Contacter l'éditeur

10 + 5 =

Ancien directeur de la collection « Mémoires vives » aux éditions Serpenoise, en l’an 2000 et ancien responsable d’agence locale pour le républicain Lorrain, à Longwy, Guy-Joseph Feller a la passion des mots et connaît les rouages de la chaîne du livre, de la rédaction du manuscrit jusqu’à son impression. En juillet 2006, avec son épouse, Denise, et quelques personnes passionnées, il fonde l’association Paroles de Lorrains. Leur objectif, publier des ouvrages dotés d’un langage vrai et authentique, de gens dont l’écriture n’est pas le métier et qui racontent leur passé. Un bout de leur histoire personnelle qu’ils désirent partager avec le public. « Je crois au sens de la parole rapportée et recueillie », explique Guy-Joseph Feller, qui continue : « Mon rêve est de collecter la parole de celles et ceux qui sont en train de disparaître et qui sont les derniers témoins d’une époque révolue, par exemple les ouvriers de la sidérurgie en Lorraine. »
L’écrivain journaliste, Guy-Joseph Feller s’intéresse de très près à la mémoire collective du monde du travail. Selon lui, il y a tout un champ éditorial de recherche et d’expérimentation qui n’a pas été exploité par les grandes maisons de l’édition. « Nous avons eu la chance de connaître en Lorraine des confrontations sociales, intellectuelles et culturelles originales et singulières, en raison de l’afflux de travailleurs extérieurs venus chercher un emploi dans la région », indique-t-il ; et de préciser « mon métier de journaliste, que j’ai exercé pendant 35 ans, m’a donné la chance de rencontrer des gens venus de mondes socioprofessionnels très divers, et qui avaient véritablement vécu des aventures exceptionnelles. »
L’association fonctionne comme une véritable maison d’édition avec un comité de lecture, qui sélectionne les tapuscrits selon les coups de cœur de ses membres, et un comité de correction qui supervise la mise en page. Si le travail demeure artisanal avec peu de moyens financiers, la qualité et l’exigence restent la préoccupation principale de l’équipe de Paroles de Lorrains. Elle travaille volontiers avec des professionnels de l’impression et définit le choix du papier selon des normes environnementales. Question d’éthique et d’exemplarité.
« Nous sommes très proches des auteurs que nous recevons et nous travaillons en équipe avec eux pour qu’ils participent aux différentes étapes, de la conception jusqu’à la vente de leur ouvrage », se réjouit Guy-Joseph Feller. Cependant la tâche de l’association ne s’arrête pas à la frontière de la publication des œuvres des auteurs maison. Elle écoute et conseille les écrivains en devenir pour la relecture de leur manuscrit, mais également les aide à trouver des éditeurs. Après huit ans d’activité (en 2014), Paroles de Lorrains élargit sa notoriété à toute la Lorraine grâce à sa présence dans les Salons du livre de Metz, Nancy et Longwy et auprès de librairies régionales. Avec un catalogue de déjà trente-cinq ouvrages, Paroles de Lorrains valorise dans la région le multiculturalisme, la mixité sociale et le pluralisme, en s’ouvrant vers les autres et vers le monde qui l’entoure. Une association à qualifier d’un mot : citoyenne.
Thomas Zigler (La plume Culturelle)
 

Denise Feller

Presidente

Après quelques années dans l’enseignement, elle se lance dans la vie associative en 1980 (Amnesty international groupe de Longwy ; radio Aria Longwy ; associations nature et écologie). Depuis 2006, elle  assure la présidence de la toute nouvelle association créée à Longwy Paroles de Lorrains.

Boris Maxant

Animateur culturel

Depuis avril 2008,  il est animateur culturel de la maison d’éditions Paroles de Lorrains dont il encadre les ateliers lectures à voix haute et d’expression écrite ainsi que les arbre à palâbres et les rencontres littéraires. Il a aussi participé à  l’écriture de livres collectifs (Les Feux volés-2008) Regards mêlés 2010 et Recueil Art et Nature  (2012)

Audrey Roger

Après des études en Information et Communication, Audrey rejoint l’équipe de Paroles de Lorrains dès 2011 en tant qu’infographiste. Elle met en page trois à quatre ouvrages par an (roman, beaux livres, calendrier, etc) pour la maison d’éditions en travaillant avec les auteurs sur la conception graphique.

L’équipe c’est aussi Dominique et Sylvie Da Costa , Dominique Mauvais, Danielle Nunes, Christiane Woillard-Kauten, Charles Abbati, Lucien Gastaldello et Damien Kiernozek.

Design et conception du site par Damien Kiernozek (DK Design)

Site web: www.dkdesign.agency