- Description
- Avis (0)
Description
Itinéraires des enfants de la mine
par collectif Paroles de Lorrains
Les Hommes et les Mines, un nouveau titre, pour un nouvel ouvrage. Autour des mines lorraines. Il fait suite à un premier opus paru en 2017. Sans être une réédition même, si on y retrouve les contributions magistrales de nos amis Gérard Dalstein, Pascal Raggi ou Dominique Da Costa. Les Hommes et les Mines, c’est un peu plus qu’un livre. C’est aussi et surtout une aventure humaine, sociale et culturelle. A l’origine, il y a six ans, l’éditeur associatif Paroles de Lorrains de Longwy a posé les bases d’un projet un peu fou : mettre en page et en lumière ce que fut l’épopée extraordinaire des mineurs de fer. Ici et ailleurs.
Aventure humaine, disions-nous ! Mais aussi culturelle avec l’arrivée sur nos territoires autrefois ruraux de populations venues de l’Europe entière. Un brassage de population qui ne s’est pas fait sans difficultés mais qui – moins d’un siècle après – s’avère être une grande réussite. Sociale enfin, car le travail à la mine était dur et dangereux. Il a formé des générations d’hommes rudes à la tâche, fraternels dans la nécessité du fond, courageux et même parfois intrépides.
A mesure que se fonçaient les puits, le paysage était bouleversé de Piennes à Moyeuvre, de Trieux à Thil, de Tucquegnieux à Mairy-Mainville, de Homécourt à Algrange… la ruralité cédait le pas à la modernité un peu avant-gardiste. C’est de ce nouvel Eldorado dont parle ce livre mais aussi de la vie au quotidien, de ces milliers de familles de la diaspora minière, des combats aussi comme celui de Sancy-Trieux en 1963, des espérances et des… désillusions .
Une somme sur la mine.
Guy Joseph Feller, éditeur. Avril 2023
Parution FIN AOUT 2023-
Souscription 28 euros au lieu de 32. Tirage limité. 330 Pages.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.