PLAISIRS D’ÉCRITURE et REPENSER L’ÉCOLE
€15,00
- Description
- Avis (0)
Description
PLAISIRS… D’ÉCRITURE et REPENSER L’ÉCOLE……
de Gérard Ribolini
Souscriptions à 12 euros (au lieu de 15). 5 euros d’envois.
Contrairement à ce grand poète qu’est Georges Brassens, ce n’est pas son professeur de français (Alphonse Bonnafé pour le grand interprète) qui l’a ouvert à l’écriture en prose et à la poésie mais son premier petit-fils, en 2004. À sa naissance, il a voulu laisser une trace et il a paraphrasé une chanson, sans doute peu connue d’Adamo, qui s’intitule « Frappe, frappe à la porte du bonheur » et il a intitulé le poème qui trône dans sa chambre « Tu as frappé à la porte du bonheur ».
Depuis, sans paraphraser qui que ce soit, il écrit à ses petits-enfants, mensuellement et à travers ce livre (PLAISIRS… D’ÉCRITURE et REPENSER L’ÉCOLE……), il a cherché à valoriser l’écriture en donnant envie de prendre la plume. Donner envie, à qui ? Surtout aux jeunes qui écrivent… certes, mais sur leur smartphone…
Écrire, raturer, oublier puis reprendre pour mieux apprendre, pour mieux poursuivre, pour mieux laisser une trace…. Quelle joie que d’ÉCRIRE !
Cependant, le coin « écriture » n’est présent que dans 22% des écoles, ce qui est fort peu. Aussi, après écrire par plaisir, il nous entraîne dans une réflexion sur l’école en général en disant qu’il y a quelque chose à faire. Il a bien essayé de créer une mission sur l’école… en vain. Aussi, ne faut-il pas REPENSER L’ÉCOLE …?
Gérard Ribolini est né dans le Pays-Haut, en Meurthe-et-Moselle, à Mont-Bonvillers. Il a fait son secondaire à Verdun, encouragé par son instituteur dont il garde un excellent souvenir. Ses études supérieures commencent à Nancy et se finissent à Dijon, à l’École Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques Appliquées, aujourd’hui AgroSup Dijon. Il enseigne plusieurs années la biologie et opte pour la fonction de proviseur.
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.