Paroles sur France 3
Longue interview hier au local de Paroles de Lorrains de votre serviteur par France 3 Lorraine, avec Franck au micro et Eric à la caméra. Il s’agissait d’évoquer bien sûr la sortie du numéro 1 de Paroles (r) le premier mook lorrain… qui a enthousiasmé la rédaction en chef de FR3 à Nancy.
Le reportage devrait passer rapidement dans le journal régional… Ce soir dans le 19/20 de France 3. De l’échange avec les deux journalistes, il ressort le besoin d’échanger entre les générations… celles qui ont connu la sidérurgie, comme Eric dont le père était haut fourniste à la Providence, et celles qui ne l’ont pas connue. Le mook Paroles toutefois ne s’intéresse pas uniquement à la sidérurgie mais il embrasse toutes les strates de la population et tous les aspects de la vie, comme la santé ou la culture. Les deux journalistes régionaux ont aussi mis l’accent dans notre échange sur la qualité éditoriale et graphique du mook. Le second qui aura un focus sur Metz sera dans le même esprit mais en plus copieux encore (sortie avril/mai).
Le fond toutefois ne sera pas sacrifié à la forme. On a évité dans le premier numéro l’esthétisme… pour nous attacher à l’esthétique. On a été d’accord pour dire que la notion de plaisir était essentielle dans cette période particulièrement anxiogène. Paroles (r) arrive donc au bon moment pour ouvrir un peu la fenêtre… et nous donner un peu d’air.
Gjf.Contacts : 06 78 66 23 23.